Chien déguisé !
11/10/2010 21:34 par happy-halloween

Une féérie d'une nuit
A quelques jours de la fête d’Halloween, Ric Griffith a déjà amassé plus 2400 citrouilles dans son jardin de Kenowa en Virginie, et il attend encore la livraison imminente de 600 autres pour terminer la décoration de sa maison!

Sa femme croit que cette folie des citrouilles serait obsessive-compulsive, mais ceux qui visitent la «maison aux citrouilles» le soir d’Halloween, croient plutôt en un merveilleux et fantastique étalage!

Ric Griffith aurait sculpté plus de 26 000 citrouilles depuis 1978; le nombre de citrouilles qu’il sculpte est multiplié d’année en année, et toujours plus de volontaires sont nécessaires à la réussite de ses exploits.

«La partie la plus fastidieuse est l’évidage des citrouilles» affirme Griffith. «Des centaines de volontaires viennent m’aider à partir du 25 octobre» ajoute-t-il.

L’organisation Habitat for Humanity envoie aussi des volontaires chaque année, pour ramasser les graines et la chair des citrouilles pour en faire des tartes, des pains et autres produits de consommation qu’ils vendent ensuite pour lever des fonds.

Quelques jours avant la nuit du 31, Gritffith fait le tour des citrouilles et dessine un visage sur chacune d’entre elle, les préparant ainsi à être sculptées.

En 2007, ce pharmacien de 57 ans avait travaillé sur un projet auquel il rêvait depuis plusieurs années : faire un étalage high-tech qui consistait en un mur de 16x16 mètres et qui jouait Carmina Burana; Griffith a utilisé un programme informatique qui synchronise la lumière des citrouilles avec la musique. Il y a installé un épouvantail en temps que chef d’orchestre et une citrouille-canon suivie de petites citrouilles scintillantes en guise de mèche.
 
Chaque année, on me demande pourquoi je fais tout ça... dit Griffith. « J’avais toujours répondu que c’était pour faire plaisir aux enfants qui viennent visiter la "maison aux citrouilles", mais une vieille dame m’a dit quelque chose dernièrement, qui a enfin donné tout son sens à mon travail. La vieille dame m’a dit en pleurant : "Il est tellement facile pour les adultes d’oublier le merveilleux de l’enfance. En vieillissant, l’émotion d’un matin de Noël n’est plus jamais aussi intense. Mais j’aimerais vous dire qu'ici, ce soir, j’ai ressenti cette même émotion d’un matin de Noël de mon enfance".

Un nombre de variètés incroyable
Venue d’Amérique, la courge aime les grands chiffres. Cela fait 7000 ans qu’elle nous nourrit et elle existe en 800 ?
Versions... Sucrée, épicée, glacée, vinaigrée, voici quelques manières simples et raffinées de la cuisiner et de la déguster.
Le genre humain n’a pas attendu Halloween pour se délecter de courges. Si l’on en croit les restes découverts dans les cavernes du Mexique, on se nourrit de cucurbitacées depuis au moins 7000 ans! Et avant même d’être consommées en bouche, elles rendaient de multiples services, servant de récipient à transporter l’eau, de jouet, de chapeaux, de masques, d’étuis à pénis.

C’est suite à la colonisation de l’Amérique que ces fruits ont été introduits en Europe. On compte aujourd’hui plus de 800 espèces de courges! Longtemps négligées dans nos assiettes, elles ont gagné en popularité ces dernières années. Dès le début de l’automne, les étals des fermes et des marchés en regorgent. Il y en a d’énormes et de toutes petites, des blanches, des jaunes, des oranges, des roses, des rouges, des vertes, des grises ou des striées de vert. L’immense variété de leurs couleurs et de leurs formes enchante le regard. On les utilise pour décorer les intérieurs, confectionner des soupes ou des tartes.

Disons le tout net, les courges méritent à la fois d’être apprêtées de façon plus imaginative et d’être mieux connues: extrêmement riches en vitamine C et bêta-carotène, des antioxydants qui contribuent à prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et divers problèmes liés au vieillissement des yeux, elles n’affichent que quelques misérables 30 kcal aux 100 g. De sacrées alliées pour notre ligne. Autre atout majeur : les courges se conservent extrêmement bien, au moins un mois dans un endroit frais et bien aéré. Alors si vous n’avez pas envie de concocter toutes les recettes que nous vous proposons, vous pourrez toujours prolonger le plaisir.

Idées simples et raffinées
Chair : peu épaisse, jaune claire, fibreuse, donne après la cuisson des filaments, saveur musquée.
Utilisation : salade, gratin ou comme substitut de pâtes.
Chair : jaune orange, fibreuse et fade.
Utilisation : soupe, mais préférable en décoration.
Chair : orange et douce, peu épaisse, ferme, fibreuse, sucrée, d‘excellente qualité.
Utilisation : crue, râpée ou en vinaigrette, cuite en gratin, purée, potage, gâteaux ou en tarte, en confiture, en pâte de fruit.
Chair : jaune crème, très douce, arôme fin de noix.
Utilisation : mets au four, pour farcir, pour confectionner des glaces ou des desserts.
Chair : orange, goût typique de châtaigne.
Utilisation : crue en salade, légume à l’étouffée, purée, soupe et gâteau, confiture. Pas nécessaire de les peler pour faire de la soupe.
Chair : jaune orangé, ferme mais tendre, sucrée, goût de noix, parfumée.
Utilisation : pour frire, farcir, étuver, en potage, purée, tarte, confiture.
Chair : orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette.
Utilisation : crue, râpée en vinaigrette, ou cuite en purée, potage, bavarois, gâteau, tarte, confiture.
Chair : jaunâtre tendre et fondante, farineuse à maturité.
Utilisation : cru, sauté, farci, gratin, décoration.