Les origines du mot !
08/10/2007 02:27 par happy-halloween
Les origines du mot "Halloween"
Le mot "Halloween" viendrait de l'expression anglaise "All Hallow Eve" désignant la veille de la fête des Saints, ou Toussaint. Ce serait en 1048 que le 1er Novembre est devenu le jour des morts.
Chez les Celtes, principalement les Gaulois, installés en Europe il y a plus de trois-mille ans (de 1200 à 150 avant Jésus-Christ), la veille du Nouvel An se célébrait le 31 Octobre. La nuit de "Samain", dieu de la mort, annonçait la fin de l'été et le début de la nouvelle année celtique. Le Samain comptait trois jours de fête : le premier était consacré à la mémoire des héros, le deuxième aux défunts et le troisième aux festivités.

Selon la légende, la nuit du 31 Octobre les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.
Durant quinze jours, on faisait la fête autour de grands feux destinés à éloigner les mauvais esprits qui accompagnaient les proches disparus venus spécialement de l'au-delà en ce jour de transition. Les druides enflammaient des branches de chêne sacré, et chaque foyer emportait de la braise pour allumer son propre feu sacré qui le protègerait tout au long de l'année. Pour s'assurer que les mauvais esprits s'en aillent, on se revêtait en plus de costumes épouvantables et l'on se maquillait de façon effrayante. La culture celte disparut peu à peu en France, alors qu'elle se développait en Irlande, Ecosse et Pays de Galle. La famine conduira les émigrés irlandais jusqu'aux Etats-Unis où se répandra largement cette coutume. Devenue fête nationale aux USA à la fin du XIXème siècle, Halloween est de nouveau célébrée en France depuis la fin du XXè siècle.

Le calendrier des druides
A cette époque, l'année celtique était coupée en 13 mois, chacun débutant et s'achevant à la pleine lune.
Leurs noms étaient attribués à des arbres ou à des plantes sacrées : le bouleau, le sorbier, le frêne, l'aulne, la saule, l'aubépine, le chêne, le houx, le noisetier, la vigne, le lierre, le roseau et le sureau.
L'origine de la citrouille creusée avec une bougie à l'intérieur vient d'un conte irlandais "Jack-O-Lantern" qui raconte l'histoire d'un homme prénommé Jack, particulièrement avare et porté sur la bouteille, qui aurait un soir rencontré le Diable dans un pub irlandais.

Jack s'étant moqué du Diable, celui-ci lui aurait jeté un sort, que le jour de sa mort il ne pourrait pas aller en Enfer ... et comme il ne rejoindrait pas non plus le Paradis, à cause de son avarice et de ses autres péchés. Il serait condamné à errer entre les deux mondes jusqu'au Jugement Dernier.

A sa mort, Jack, plongé dans l'osbcurité, parvient à se déplacer à l'aide d'un charbon ardent disposé à l'intérieur d'un navet évidé, en guise de lanterne ... Cette lanterne improvisée fut par la suite remplacée par la citrouille.

L'origine géographique de la citrouille est incertaine. Elle aurait été introduite en Europe au XVIIè siècle, par les navires marchands qui emportaient des fruits et des légumes du Nouveau Monde.

Définition : la citrouille est le nom de certaines espèces de courges. Il existe plusieurs variétés de courges dont le potimarron, au léger goût de châtaigne, de couleur presque rouge. Et le potiron, jaune orangé et côtelé, nom culinaire donné à la citrouille.

La chair de citrouille se consomme comme de la pomme de terre, de façons multiples : en potage, en gratin, en soufflé, en frites, en tartes, en tourtes, en beignets, etc ... De nombreuses recettes sont à préparer pour halloween !
|
Avec l'émigration des Irlandais aux Etats-Unis en 1846-1848, les traditions d'Halloween se sont répandues par-delà les océans. A la fin du XIXème siècle, Halloween devient une fête nationale aux Etats-Unis, c'est l'occasion pour tout le monde de faire la fête, pour les petits comme pour les grands. Durant tout le mois d'octobre, on prépare l'évènement en décorant sa maison, créant son propre déguisement etc... On évide puis on sculpte de gros légumes en visages grimaçants et effrayants afin de marquer cette nuit étrange. La citrouille est devenue le symbole de cette soirée mystérieuse, sous toutes ses formes (décorations, costumes, recettes .... on l'accomode à toutes les sauces).
|
|
||
|
|
Les thèmes d'halloween doivent être effrayants : sorcières, vampires, loups-garous, fantômes, squelettes, cimetières, maisons hantées, chats noirs, chauve-souris, citrouilles, momies, zombies et monstres en tout genre sont les stéréotypes de cette fête originale et épouvantable. Ce soir-là on aime se faire peur, on s'habille de façon morbide, on raconte des histoires horribles, on fait des blagues mystérieuses ... Cette coutume de passer de porte en porte et d'hanter les rues déguisés en monstres pour quémander des friandises est appelée "Trick or Treat" aux USA. Ce qui signifie " donnez-moi quelque chose ou je vous jette un sort", que l'on peut traduire aussi par "farce ou bonbon ?" Armés de pétards et déguisés en quelque chose de diabolique, ils partent à la quête d'un butin sucré, accumulant les victimes de maison en maison. La chasse aux friandises est alors ouverte ! |
||
Il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain
Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

C’est donc le début d’une nouvelle année celtique, mais c'est un temps qui se situe hors du temps. A cette période, toutes les forces de la nature sont descendantes et convergent vers le centre de la Terre. Ce moment où tout meurt dans la nature est le mieux choisi pour se relier à la mort.
Samain est un moment particulier où le temps et l’espace, le monde visible et invisible communiquent. Il est consacré à la rencontre entre les habitants de ce monde et ceux de l’Autre monde. Il faut distinguer l’Autre Monde de l’Au-delà. L’Autre Monde est un monde intermédiaire jouxtant souvent le nôtre. Ses habitants peuvent en sortir ou y entrer et même y inviter des humains. C’est le monde des dieux par opposition au monde des hommes. C’est un monde sacré dont les habitants sont immortels et qui peuvent se trouver n’importe où à n’importe quel moment.

L’Au-delà est le monde mystérieux où vont tous les humains après leur mort et d’où personne ne revient. Cependant, la mort n’était crainte que dans l’acceptation de son enseignement. La crainte de la fin en apparence suscite la prise de conscience de la dualité de la vie, et cette prise de conscience représente le premier pas vers la quête de la Connaissance.
Le rituel a lieu la nuit. On symbolise le passage nécessaire par la mort en éteignant le feu, puis en le rallumant. Pendant ce moment où le feu est éteint et où on est plongé dans l'obscurité la plus complète, on peut ressentir et prendre conscience de l'absence de la Lumière, de la réalité et de la consistance de la Nuit, de notre nuit intérieure. Mais c'est aussi par le feu allumé dans l'obscurité que l'on peut percevoir notre Feu intérieur renaissant.

Le cérémonial de Samain vise aussi à honorer les Ancêtres et à établir un contact avec les disparus, considérés comme source de conseil, de sagesse et d’inspiration, car pour la traversée de la période obscure qui s'annonce, il nous faudra une lumière qui éclaire nos pas. C'est pourquoi, à cette période où la Porte est ouverte, nous pouvons solliciter d'être guidés par des Âmes supérieures.
C'est également un moment propice pour apporter notre aide spirituelle à ceux qui ont quitté ce monde. Cependant, le cheminement des âmes défuntes dans le monde spirituel est fonction de l’état de conscience qu’elles ont atteint au cours de leur vie. Plus leur conscience a été coupée du monde spirituel, plus ils sont perdus. Leur attention est toute tournée vers la terre. C’est seulement de la terre qu’ils pourront être aidés à prendre leur envol vers les sphères spirituelles.

Cependant, il est utile de préciser que dans ces deux cas (demande d'inspiration et aide), il s'agit bien d'une pratique spirituelle qui n'a rien à voir avec le spiritisme. D'autre part, le rituel de Samain étant particulier, il est traditionnellement réservé aux druides; il n'est pas ouvert à l'extérieur comme peuvent l'être, parfois, d'autres cérémonies.
Ce moment hors du temps est un seuil entre l'ancienne et la nouvelle année Celtes. Il nous permet de nous débarrasser de ce qui nous entrave, de nos "branches mortes". Nous pouvons enterrer quelque chose qui symbolise ce dont nous voulons nous débarrasser ou bien faire le deuil. En retournant à la Terre, nos "branches mortes" retournent ainsi dans le grand cycle de la vie.

Mais aujourd'hui, il y a parfois une mauvaise compréhension de la notion de "Faire le deuil". Elle est souvent présentée comme une résignation fataliste, un renoncement ou une volonté délibérée d'oublier un évènement douloureux; et de ce fait quelque chose qu'il faudrait plutôt éviter. Pourtant, "Faire son deuil" est l'acceptation consciente d'une des grande Loi de la Vie, celle qui fait que tout ce qui naît est appelé à mourir, qu'un jour nous perdrons des êtres chers, et que nous disparaîtrons nous-mêmes à notre tour. C'est la première grande Loi à apprendre car toute l'orientation de notre vie dépend de la conception que nous nous faisons de la mort.
Samain est aussi une période de rupture, abolissant l’ordre et la structure du monde; et permettant au chaos de les mettre en valeur et de les rendre ainsi confortables psychologiquement. Cette période de libération et de désordre était aussi manifestée extérieurement: Les hommes s’habillaient en femme et inversement, les barrières des champs étaient démontées et jetées au fossé, on déplaçait les bêtes du voisin dans un autre pré, les enfants faisaient des facéties,... Il y a une survivance édulcorée et dénaturée de cette fête dans Halloween.

C’est le temps de la vieillesse, de la mort, des ancêtres. Cette période est placée sous le signe du Scorpion, signe de la mort et de la transformation.
Citrouille et potiron 
Etymologie de citrouille : de l'italien citruelo, lui même dérivé du latin citrus qui signifie citron. En anglais, le mot squash vient de l'appellation des Indiens Algonquins askoot asquash qui signifie "manger vert".
Origine :
Un des rares légumes originaires de l'Amérique du Nord.
8000 ans d'histoire 
La citrouille n'a pas toujours été une tête phantomatique accrochée à la fenêtre un soir d'halloween pour chasser les esprits des morts, ni un objet lancé avec dextérité et fureur sur Ichabod Irving par le cavalier sans tête dans le conte immortel de Washington Irving.
Ni la citrouille changée en carosse de son enfance, thème qui a été exploité dans le merveilleux conte de Cendrillon par Walt Disney.
La citrouille, et les courges d'hiver en général, ont fait partie du quotidien et de la religion chez les peuples des deux Amériques. Formes, poids et couleurs firent de cette curcubitacée un légume mais aussi une grande variété d'objets.
Une des trois déesses iroquoises 
La courge a joué un rôle prépondérant dans l'agriculture amérindienne. Avec le maïs et le haricot, la courge fait partie du monde mythique de la fondation et de l'introduction de l'agriculture. On la vénère et de nombreuses cérémonies ont lieu à la période des semences et de la récolte.
Chez les Indiens Mandans, quatre ancêtres vinrent un jour des profondeurs de la terre pour leur apprendre l'art de l'agriculture. Le plus jeune, qui avait pour nom "Tête chauve comme un hochet en calebasse" apporta la courge.



Nuit d'Halloween
Le soleil se couche, la lune est pleine
Les loups hurlent, les loups-garou se réveillent
Les momies sortent de leur sarcophage
Les vampires sortent de leur cercueil
Les squelettes déambulent dans les rues
Les sorcières sur leur balai s'envolent
C'est la nuit d'Halloween

Tous les monstres défilent dans la ville
C'est la nuit d'Halloween
Les enfants sont déguisés en monstre
Dans le noir de la nuit d'Halloween
Les enfants sonnent aux portes et chantent :
" C'est la nuit d'Halloween !
Des friandises ou nous vous jetons un sort !"


Halloween
La forêt dans un silence dépeuplé
Entend des bruits diserts, la nuit décline son identité
Je suis la cellule des ombres, l'étuve des sorcières.
Près de l'arbre des songes Halloween établira son antre

Minuit trapu apparût au bras d'une lune irascible
Il éveilla l'attente qui somnolait près d'un pin pensif
Halloween présentera ses respects au grand Lucifer
Permissif et fêtard le mentor attisera le feu de l'univers

Bruissement sensoriel, apparut une barque translucide
Mille et une sorcières vers l'arbre des songes s'égayèrent
On se congratulait : ma Chère Mephista votre tenue est d'enfer
Ce chapeau label de scorpion s'est inspiré des fourches caudines

Halloween signa le pacte du néant les sorcières se dispersèrent
Vers les demeures murées dans une attente épique
Cette nuit verra les aubes travesties en crépuscules
Les matins fugaces parodier les après-midis somnolents


Ce site est entièrement consacré à la fête d' Halloween
Vous y trouverez les rubriques suivantes :
- Des récits effrayants pour les grands
- Video : Les Contes de la Crypte